FENG SHUI

Le Feng-Shui Traditionnel Ancestral  application de la métaphysique Chinoise: les plus vieux écrits datent du XXI siècle avant JC sous les empereurs de la famille XIA, qui régnèrent de -2100 à -1600 avant JC.

Le mode de pensée fait référence à une vraie connaissance de la cosmologie, de son impact sur nos lieux de vie et notre santé. C’est la transmission de la compréhension des “5 MOUVEMENTS” , de la façon de les utiliser selon leur temporalité. Ces énergies baignent notre quotidien, nous entourent en permanence et sont en perpétuelles transformation. C’est ce que nous appelons le “QI” invisible, impalpable, mais agissant.

Nous devons dépasser les termes employés traduits d’une langue où les métaphores sont largement utilisées. Le FENG SHUI doit nous prmettre d’utiliser au mieux de leurs potentiels, les lieux que nous choisissons.

L’énergie “MONTAGNE” est matérialisée “par les pleins” comprendre les murs, qui nous protègent de toute attaque extérieure. Comprendre à travers cette image, que nous avons besoin de nous poser en sécurité pour cultiver notre santé et nos relations.

L’énergie “EAU” elle se sont les “vides” “les ouvertures”. La notion de ZEN ne peut être appliquée au feng-shui. Pour qu’il y est prospérité, il faut du mouvement, des échanges, du bruit, du mouvement. Vous aurez donc compris que la décoration n’est pas le but final de cette discipline au combien riche.

REPOS et  ACTIVITE,   PLEIN et VIDE , en s’appuyant sur la théorie des « WU XING »  Cinq Eléments, Cinq Mouvements   BOIS, FEU, TERRE, METAL, EAU;  la base de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de l’Astronomie, du Feng Shui, Qi Gong ..  des siècles d’observations validées et notées, enregistrées avec une richesse de détails qui peuvent nous perdre nous occidentaux.

Le Feng-Shui est l’outil qui permet de qualifier l’énergie d’un lieu; de nous mettre en résonance avec lui et ce que nous avons à y vivre.

Lorsque nous recherchons, visitons un lieu il y a une rencontre qui se produit: nous sommes attirés par notre futur lieu de vie, qui nous a choisi. Il y a toujours un lieu qui nous appelle, à un moment T DE NOTRE PARCOURS. Toutes les maisons possèdent leur capital énergétique, celui-ci doit être l’allié de notre évolution: c’est à nous de les VALORISER afin qu’ils nous soutiennent et nous portent vers là où ils doivent nous guider avec FACILITE, FLUIDITE, EVIDENCE.

Le mode de pensée chinoise tient compte de trois facteurs pour analyser toute chose.
Le Moment (Temporel) date de construction, le Lieu (Spatial) l’orientation « façade » (nous appliquons la déclinaison magnétique)et l’individu “Vous”.

La pratique du Feng-Shui est la lecture des possibilités, que donne un lieu pour son aménagement, l’utilisation de ses différents secteurs: La CHANCE c’est d’être dans un lieu donné, à un moment donné de notre parcours  en tenant compte des particularités de son environnement.

Cette lecture permet également de confirmer qu’il existe une cohérence, une logique entre la personne et son “présent-futur” et le lieu qu’elle occupe

 

 

 

Pour aller plus loin

La suite logique pour une harmonisation complète

La GEOBIOLOGIE  propose une suite complémentaire pour générer une osmose totale entre les occupants et le lieu.
Vous pouvez aller à sa rencontre en parcourant le site de FRANCOISE DAUTEL

 ARCHITECTE DPLG     https://www.geobiologie-lyon.com/

C016_0158
Partager :