QUI SUIS-JE ?

Jocelyne BERGER-LUQUIN

            Maître Feng-Shui
FSRC   TORONTO

Organisme de formation enregistré sous
Numéro de déclaration d’activité 84691983969
Auprès du Préfet de Région Auvergne-Rhône-Alpes
« Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état »

Depuis 1993, le Feng-Shui et les Ba-Zi font partie de ma vie.

J’ai suivi les cours de « Master YAP CHENG HAI » de 1999 à 2003.
Cet enseignement m’a permis de « débroussailler » une discipline associée à de la décoration et de poser les bases indispensables à la suite de mes études.

Au printemps 2004, j’ai rejoint le cours de JOSEPH  YU (Mathématicien Fondateur du FENG SHUI RESEARCH CENTER de TORONTO) www.astro-fengshui.com.
L’approche rationnelle de la discipline, développée par Joseph,  m’a permis d’affiner mes connaissances et ainsi d’utiliser au mieux cet outil d’une puissance insoupçonnable

Diplômée par Maître  JOSEPH  YU en 2006 j’enseigne depuis 2010 le FENG-SHUI et les BA-ZI au plus près de son enseignement (fascicules issus du FSRC-TORONTO).
Joseph YU  m’a reconnu la compétence de Maître en 2020.

Je suis « toujours » l’élève de Joseph dont je traduis ponctuellement les livres afin de les proposer en français. Actuellement trois en fin de traduction.
Ils seront bientôt disponibles.

Joseph m’a autorisé cette année (2022) à délivrer un diplôme aux élèves suivant ses cours de « BA-ZI » ou « Quatre Piliers de la Destinée ».
Diplôme qu’il a validé dans son graphisme et paraphé. La création est d « ALYZEE HLYN ».
Mon but aujourd’hui et de former des élèves passionnés par la cosmogonie et tout ce que ces connaissances peuvent apporter en terme de mieux être pour tous à tout niveau.

logo-FSRC

 

JOSEPH YU et la naissance du FSRC à TORONTO

Joseph YU est né pendant la seconde guerre mondiale dans un petit village du sud de la Chine.
Il y a vécu, jusqu’à son arrivée à Hong Kong à l’âge de 11 ans.

Beaucoup de personnes l’incitent à se construire une « fable » d’apprentissage de l’Astrologie et du Feng Shui auprès d’un moine lorsqu’il était enfant, comme l’ont fait d’autres maîtres célèbres.
Il n’adhérera pas ceci étant contraire à son éthique.

Joseph a étudié les mathématiques et la physique à l’Université de Hong Kong au début des années 1960.
Son esprit plutôt scientifique le porte à vouloir « remettre les pendules à l’heure » en ce qui concerne les superstitions « chinoises » et il se promet de prouver l’absurdité de  ces croyances.
Pour ce faire il fréquente assidûment les bibliothèques. Plus il approfondit le sujet, plus il est passionné par le riche héritage de l’ancienne culture chinoise à laquelle il n’a pas été « biberonné » puisque né sous MAO.

Devenir astrologue et géomancien professionnel ou continuer dans les domaines des mathématiques et de la physique devient un dilemme.

L’astrologie et le Feng-Shui ont été considérés comme de la superstition par les sceptiques, dont il fait partie.
Les astrologues et les maîtres de Feng Shui sont associés aux fraudes depuis des siècles.

Quelqu’un a écrit : “Si des hommes plus avertis fournissent de véritables services d’Astrologie et de Feng Shui, les « praticiens ignorants et malhonnêtes disparaîtront du paysage ».
Partageant le même point de vue, au cours de son apprentissage, il décide de fournir des services utiles et des cours à un prix abordable et honnête.

Afin que plus de gens comprennent ce que sont vraiment ces deux disciplines, Il élabore des cours soigneusement planifiés.
Certains sont pour le profane moyen ; d’autres visent à former des personnes, voulant se former réellement à la pratique du Feng- Shui et de la consultation en Astrologie Chinoise.

Il est à espérer qu’un jour, cette précieuse Culture Chinoise sera correctement reconnue par le monde scientifique, comme elle l’est déjà par l’Astronome – Physicien Jean Marc BONNET-BIDAUD (du CNRS à l’énergie atomique)  “4000 ans d’Astronomie Chinoise”, que je conseille à tous mes élèves.

 

Joseph YU diplômé d’un doctorat de mathématiques a fondé le Feng Shui Research Center en 1998 à Toronto, à un moment de sa vie où transmettre ses connaissances, liées à de solides recherches scientifiques et applications confirmées, était possible.
Joseph a pratiqué de façon à ce que ses cours soient accessibles à tous au niveau tarif.
Je pense agir dans le même but.

 

Les Trois Forces primitives du Qi

 Il est important de se rappeler que le Feng Shui est un système en trois parties. Si l’une des trois parties est manquante, les résultats ne seront pas aussi favorables. Les trois forces primordiales du Qi sont le Ciel (temps), la Terre (espace) et l’Homme (intention). Il s’agit de vivre au bon endroit ou dans l’espace, construit au bon moment, en faisant la bonne chose. La clef est que TOUS LES TROIS doivent être présents, n’en avoir qu’un ou deux ne suffisent pas.

La première partie est le temps, qui correspond à votre destin. La deuxième partie est l’espace – vous devez être dans la bonne direction et au bon endroit. Vous devez effectuer le travail nécessaire pour y arriver, la troisième partie est l’homme. Le Feng Shui n’effectue pas le travail à votre place, ce n’est qu’un outil pour vous aider à travailler. Un outil qui vous aidera à prendre le contrôle de votre vie et à y apporter ce que vous décidez de vivre. Il vous aidera à repérer les barrages routiers avant de les atteindre et à planifier un itinéraire de moindre difficulté. C’est une aide pas une pilule magique. Même avec le meilleur Feng Shui possible, si vous ne faites rien toute la journée, vous n’utiliserez pas les énergies. Au lieu de cela, elles vous utiliseront.

Les occidentaux croient que la chance est aléatoire et imprévisible, les praticiens Feng-Shui pensent et savent que la chance est prévisible et quantifiable.

Joseph YU

diplome-fsrc-feng-shui
diplome-jocelyne-berger

Maître Joseph YU

Partager :