QUI SUIS-JE ?

Jocelyne BERGER-LUQUIN

Jocelyne Berger Luquin

Maître Feng-Shui
FSRC TORONTO

Depuis 1993, le Feng-Shui et les Ba-Zi font partie de ma vie.

J’ai suivi les cours de « Master YAP CHENG HAI » de 1999 à 2003.
Cet enseignement m’a permis de « débroussailler » une discipline associée à de la décoration et de poser les bases indispensables à la suite de mes études.

Au printemps 2004, j’ai rejoint le cours de JOSEPH  YU (Mathématicien Fondateur du FENG SHUI RESEARCH CENTER de TORONTOwww.astro-fengshui.com.
L’approche rationnelle de la discipline, développée par Joseph,  m’a permis d’affiner mes connaissances et ainsi d’utiliser au mieux cet outil d’une puissance insoupçonnable

Diplômée par Maître  JOSEPH  YU en 2006 j’enseigne depuis 2010 le FENG-SHUI et les BA-ZI au plus près de son enseignement (fascicules issus du FSRC-TORONTO).
Joseph YU  m’a reconnu la compétence de Maître en 2020.

Je suis « toujours » l’élève de Joseph dont je traduis ponctuellement les livres afin de les proposer en français. Actuellement trois en fin de traduction.
Ils seront bientôt disponibles.



logo-FSRC

Joseph m’a autorisé cette année (2022) à délivrer un diplôme aux élèves suivant ses cours de « BA-ZI » ou « Quatre Piliers de la Destinée ». Diplôme qu’il a validé dans son graphisme et paraphé. La création est d « ALYZEE HLYN ».
Mon but aujourd’hui et de former des élèves passionnés par la cosmogonie et tout ce que ces connaissances peuvent apporter en terme de mieux être pour tous à tout niveau.

Maître Joseph YU

Maître Joseph YU

FSRC   TORONTO

Les Trois Forces primitives du Qi

 Il est important de se rappeler que le Feng Shui est un système en trois parties. Si l’une des trois parties est manquante, les résultats ne seront pas aussi favorables. Les trois forces primordiales du Qi sont le Ciel (temps), la Terre (espace) et l’Homme (intention).
Il s’agit de vivre au bon endroit ou dans l’espace, construit au bon moment, en faisant la bonne chose. La clef est que TOUS LES TROIS doivent être présents, n’en avoir qu’un ou deux ne suffisent pas.

  • La première partie est le temps, qui correspond à votre destin. 
  • La deuxième partie est l’espace – vous devez être dans la bonne direction et au bon endroit. Vous devez effectuer le travail nécessaire pour y arriver.
  • La troisième partie est l’homme.
    Le Feng Shui n’effectue pas le travail à votre place, ce n’est qu’un outil pour vous aider à travailler.

Un outil qui vous aidera à prendre le contrôle de votre vie et à y apporter ce que vous décidez de vivre. Il vous aidera à repérer les barrages routiers avant de les atteindre et à planifier un itinéraire de moindre difficulté. C’est une aide pas une pilule magique. Même avec le meilleur Feng Shui possible, si vous ne faites rien toute la journée, vous n’utiliserez pas les énergies. Au lieu de cela, elles vous utiliseront.

Les occidentaux croient que la chance est aléatoire et imprévisible, les praticiens Feng-Shui pensent et savent que la chance est prévisible et quantifiable.

Joseph YU

Maître Joseph Yu余若愚 est né pendant la Seconde Guerre mondiale dans un petit village du sud de la Chine.
Durant son enfance, il n’a pas eu l’occasion de recevoir une éducation formelle avant son départ pour Hong Kong à l’âge de 11 ans.

Beaucoup lui ont conseillé d’inventer une histoire selon laquelle un moine lui aurait enseigné l’astrologie et le feng shui dès son plus jeune âge, comme le font de nombreux maîtres du feng shui. Mais il préfère dire la vérité.

Joseph Yu étudia les mathématiques et la physique à l’Université de Hong Kong au début des années 1960. Abhorrant toute forme de préjugés, il s’engagea à détruire les conceptions irrationnelles des ignorants.
Il commença alors à parcourir les bibliothèques, cherchant des failles dans l’astrologie et le feng shui à travers des ouvrages anciens. Mais plus il approfondissait le sujet, plus il était séduit par le riche héritage de la culture chinoise ancienne.

Il se demandait constamment s’il devait devenir astrologue et géomancien professionnel ou poursuivre sa carrière en mathématiques et en physique.
L’astrologie et le Feng Shui étaient considérés comme des superstitions par les sceptiques. Pendant des siècles, les astrologues et les maîtres du Feng Shui ont été considérés comme des imposteurs.

Après l’obtention de son diplôme, Joseph Yu, alors professeur de mathématiques, eut la chance d’avoir pour voisin un vieux maître de Feng Shui. Ce dernier eut la gentillesse de lui révéler de nombreux secrets des cinq arts, bien qu’il ne fût pas lui-même son élève.

Lors d’une célébration du Nouvel An chinois organisée chez le Maître, ce dernier dit à ses élèves : « Ce jeune homme, bien qu’il ne soit pas officiellement mon élève, a appris plus que vous, car il a un esprit logique et parce qu’il ose être en désaccord avec moi sur diverses questions. »

 

Joseph Yu. Juin 1999

Mon étude du Feng Shui n’a pas débuté par la foi, mais plutôt par l’incrédulité. Le but était de prouver ou d’infirmer la validité du Feng Shui. La foi est venue lentement et sûrement. Elle ne s’est pas imposée du jour au lendemain.

Après avoir lu divers textes classiques, la première question que je me suis posée était de savoir si le Feng Shui était un système logique ou une absurdité sans fondement. J’étais convaincu que certaines parties du Feng Shui formaient un système logique, tandis que d’autres n’étaient que des absurdités sans fondement.

J’ai étudié les théories et tenté moi-même diverses expériences. J’en suis arrivé à certaines conclusions. Je continue d’expérimenter avec diverses théories. Bien sûr, si un enseignement n’était pas logique, je ne prendrais même pas la peine d’essayer, peu importe le nombre de personnes qui croient en sa validité.

L’utilisation de l’Eau est le concept principal du Feng Shui. J’ai étudié différentes approches : San He Shui Fa, Xuan Kong Shui Fa, notamment l’activation du Dragon d’Eau Divin et de la Porte du Château.
L’emplacement ou non de l’Eau fait une grande différence. Cela m’a convaincu de son efficacité.

 

Joseph Yu est actuellement l’un des maîtres Feng Shui les plus réputés au monde. Fort de plus de 40 ans d’expérience en Feng Shui et en astrologie chinoise, il est reconnu pour son humilité et son accessibilité.

Il est peut-être le seul maître à avoir, par ses séminaires et son enseignement, révélé et rendu accessible à un large public des théories et des techniques jusqu’alors considérées comme « secrètes » et réservées aux étudiants. Il partage généreusement son savoir avec ses étudiants sans les accabler de théories inutiles et dénuées de sens, juste pour occuper les heures de cours. Il n’enseigne jamais quelque chose sans en avoir vérifié la validité par ses propres recherches, et son matériel pédagogique n’est jamais statique ; il y ajoute toujours quelque chose, afin de fournir aux étudiants un maximum de connaissances pertinentes en quelques jours. Il ne prend en compte aucun élément des théories et des pratiques issues des livres anciens, à moins de l’avoir lui-même élaboré et étudié, aidé par ses étudiants qui suivent les mêmes méthodes.
il explique de façon très claire et détaillée toutes les appellations chinoises afin que nous puissions les traduire nous même sans erreur dans nos langues et surtout les expliquées à nos étudiants.

C’est pourquoi le FSRC, qu’il a fondé en 1998, est bien plus qu’une simple école. Comme son nom l’indique, le Centre de recherche sur le Feng Shui (風水研究中心) est un centre dédié à la recherche et au développement de l’art et de la science du Feng Shui et des autres disciplines de la métaphysique chinoise.

L’objectif de son enseignement est, entre autres, de former des praticiens Feng Shui autonomes qui ne se fient pas à leurs notes pour aborder les situations difficiles, car on leur a tout simplement enseigné non seulement le « comment », mais aussi le « pourquoi ». Cependant, il est toujours proche d’eux, face à chaque problème et question. L’un des premiers à utiliser les possibilités offertes par la technologie et Internet, Joseph Yu est en contact quotidien avec ses étudiants du monde entier via des forums de discussion en ligne. Là, les étudiants et sur d’autres sites les diplômés échangent leurs expériences, leurs questions, leurs réponses et leurs études, s’entraidant pour chaque problème et chaque préoccupation dans un climat de compréhension et de respect mutuels. Maître Joseph est constamment présent, leur apportant des connaissances et des conclusions complémentaires.

Tout ce que l’on dit de Maître Joseph Yu est peu de chose. Comment résumer en quelques lignes notre expérience au contact de cet homme, enseignant et scientifique ? Sa sagesse et son savoir sont inépuisables.

Afin que plus de gens comprennent ce que sont vraiment ces deux disciplines, Il élabore des cours soigneusement planifiés.
Certains sont pour le profane moyen ; d’autres visent à former des personnes, voulant se former réellement à la pratique du Feng- Shui et de la consultation en Astrologie Chinoise

Il est à espérer qu’un jour, cette précieuse Culture Chinoise sera correctement reconnue par le monde scientifique, comme elle l’est déjà par l’Astro Physicien Jean Marc BONNET-BIDAUD (du CNRS à l’énergie atomique)  “4000 ans d’Astronomie Chinoise”, que je conseille à tous mes élèves.

Mes Diplômes
Partager :